Top 10 des génériques de dessins animés de notre enfance

Souvent le matin je me réveille au son des génériques de dessins animés. Ça met du baume au cœur et en plus ça me rappelle mes mercredis matins où je restais de 9h à 11h dans mon canapé à enchainer les épisodes de Pokémon quand j’étais gosse. C’est un peu ma petite madeleine de Proust du bonheur.

Quand je dis « notre enfance » dans le titre, ça marche pour un peu toutes les générations puisque ça va de dessins animés plus ou moins récents (toute mesure gardée sur la signification de « récent ») à des choses un peu plus old school.

génériques dessins animés

En faisant ce top je me suis aperçue que j’aurais facilement pu arriver jusqu’à 20. Mais point trop n’en faut. Si ça vous plait je pourrais vous faire un deuxième article (c’est un peu comme avec la purée, d’abord une petite louche et si on a encore faim après on se ressert).

On va se la jouer remise de prix en commençant par la fin et on s’y met sans plus attendre :

  1. Les Mystérieuses Cités d’Or

Petit point info : Les Mystérieuses Cités d’Or ont été diffusées pour la première fois en France en 1983 dans Récré A2 sur… Antenne 2. Ouais ma gueule, Antenne 2 ! Ca date (pardon à tous ceux à qui je viens accidentellement de mettre un coup de vieux).

  1. La Famille Addams

Impossible de passer à côté, dès les deux premières notes en blind test tout le monde hurle « La Famille Addaaaaaams » à plein poumon. Je ne sais pas si mon amour pour ce dessin animé était dû à mes prédispositions à devenir gothique au lycée ou si c’est à cause de ça que j’ai fini en Morticia adolescente. Qui de l’œuf ou de la poule ? On ne le saura jamais.

  1. Totally Spies

Parce qu’on a toute rêvé de sauver le monde avec nos copines et des gadgets trop girly (oui même pendant ma période goth, cessez de me juger).

Petit point info : L’épisode 118 « Totally Mystère ! » est un cross over avec le dessin animé Martin Mystère.

  1. Minus et Cortex

Juste parce que les paroles sont merveilleuses ! Qui ne connait pas la célèbre réplique « Dis Cortex tu veux faire quoi cette nuit ? » « La même chose que toutes les nuits Minus : TENTER DE CONQUERIR LE MONDE ! » C’était un dessin animé totalement fou comme on les aime et il représente à merveille mes journées Cartoon Network chez mes grands-parents.

  1. Il était une fois… l’homme

Petit point info : La musique est une adaptation de la Toccata et Fugue en ré mineur de Johann Sebastian Bach (oui c’est pour ça que tu t’es dit « hé mais attends, je la connais cette musique !). Deuxième petite info, le moment où la planète explose a été coupé lors de la diffusion sur Gulli. Mais franchement ce n’est pas ça le pire ! Le pire c’est que clairement les mecs qui courent vers la fusée à la fin n’ont pas le temps de l’atteindre et BOUM ! Bruine rosée ! (version poétique pour « humains qui explosent »).

Okay maintenant que j’ai plombé l’ambiance, on enchaine.

  1. Yu-gi-oh

Parce que ce générique est ultra epic / badass / un peu creepy quand même. Et le tout même si Yugi est un peu bègue à certains moments. « C’est l’heure du du du du du du …. Duel ! »

  1. Inspecteur Gadget

Un peu le classique du générique qui te rentre dans la tête pour ne plus jamais en ressortir !

Petit point info : Tout comme Les Mystérieuses Cités d’Or, Inspecteur Gadget est arrivé pour la première fois sur nos écrans en 1983. Depuis les rediffusions n’arrêtent pas ! Ils ont même sorti 52 nouveaux épisodes en images de synthèse, mais mon côté puriste m’interdit de les regarder.

Le Top 3 des génériques de dessins animés

Okay on arrive au top 3, on est donc sur du lourd. Du très très lourd. On s’accroche, c’est comme Space Mountain : quand ça démarre c’est directement à fond !

  1. Sakura Chasseuse de Cartes

Petit point info : Tout était génial dans Sakura Card Captor ! L’histoire, les personnages, le générique… Mais pour les deux premiers points ce n’est pas étonnant puisqu’on doit le manga d’où est tiré l’animé aux CLAMP ! Et les CLAMP il faut le dire c’est un peu les reines du shōjo.

  1. Pokémon

Je l’ai chanté il y a plus de 10 ans en sautant sur les canapés dans mon salon le mercredi matin (pardon Maman mais je tiens à dire qu’il y a prescription et qu’on a changé de canapé depuis) et je la chante toujours à tue-tête à 2h du matin dans les bars. Indémodable ! Je la connais totalement par cœur (d’ailleurs c’est une assez bonne technique de drague quand on est une fille).

  1. Code Lyoko

Code Lyoko c’est juste mon dessin animé ultime. C’est notamment grâce à lui qu’on a commencé à trouver mon côté geek cool. Une fois où j’étais en colonie de vacances on se précipitait tous les matins dans la salle commune pour pouvoir regarder notre épisode de Code Lyoko. Un délire partagé à 30 c’est fou ! On a fait le bonheur de nos animateurs qui n’avaient pas à nous tirer du lit !

Je tiens également à préciser que Odd est un mec. J’avoue que niveau virilité c’est pas tout à fait ça, mais c’est un mec qu’on se le dise.

 

2 pensées sur “Top 10 des génériques de dessins animés de notre enfance

  • 7 avril 2016 à 22 h 38 min
    Lien Permanent

    Donc en fait, on a des transmissions de pensées :). J’ai préparé un article hier soir sur les dessins animés coups de coeur de mon enfance 🙂
    J’aime beaucoup quand on se rappelle de nos souvenirs d’enfance, ça fait du bien, c’était la bonne époque je dirai
    Bisous
    Aurel

    Répondre
    • 8 avril 2016 à 12 h 47 min
      Lien Permanent

      L’époque du chocolat chaud dans le canapé en pyjama tout doux Disney ! Ah c’était bien ça.
      J’ai vu ton blog, je crois qu’on a quelques choses près exactement les mêmes centres d’intérêts donc ça ne m’étonne pas trop ! 😀

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *